Accueil / La maison rougié
Notre histoire s’inscrit dans une incessante quête d’excellence. Depuis 1875, nous perpétuons et revisitons des savoir-faire ancestraux pour vous accompagner, vous inspirer et vous permettre d’écrire, à votre tour, les futures grandes lignes de la gastronomie.
1875
1912
1946
1970
1987
1999
2002
2005
2010
2012
2017
2022
2025
C’est à Cahors que débute l’aventure Rougié, avec l’ouverture d’un atelier de production de foie gras. Très vite, l’adresse deviendra le rendez-vous des gourmets.
1875
Nos fondateurs, Léonce Rougié et sa femme Marie-Hélène, s’installent à Souillac, dans le Périgord. Là, ils développent la conserverie, qui emploiera jusqu’à 10 personnes.
1912
Après la guerre, Jean Rougié reprend la conserverie de son père Léonce. La réputation de l’entreprise grandit et dépasse les frontières nationales. L’expansion internationale commence.
1946
Nos produits se retrouvent sur les tables les plus sélectes des 5 continents. Le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, honore même notre marque en lui remettant l’Oscar de l’exportation.
1970
L’année 1987 marque le début de notre engagement au sein du concours du Bocuse d’Or en tant que partenaire historique. Cet engagement nous a conduit à devenir partenaire fondateur de l’association Bocuse d’Or Winners en 2000. Depuis, nous décernons le prix du meilleur commis lors de différentes épreuves du Bocuse d’Or.
1987
Nous innovons et lançons la toute première offre d’escalope crue surgelée individuellement. Partout dans le monde, le succès est au rendez-vous.
1999
En rejoignant la coopérative agricole Euralis, nous renforçons notre proximité avec le monde agricole ainsi qu’avec nos éleveurs.
2002
Transmettre l’expertise du foie gras au contact des plus grands noms de la gastronomie française ? C'est la mission de notre École du foie gras, qui, fidèle à l'ADN de Rougié, s'élargit pour accueillir désormais tous les publics.
2005
La transmission en partage : Rougié s’associe à la Maison Pebeyre et la mairie de Sarlat pour créer ce concours international. Mettant la truffe et le foie gras à l’honneur, il offre aux futurs chefs l’opportunité de se familiariser avec ces matières nobles.
2010
En 2012, nous nous sommes tournés vers les produits de la mer en proposant des queues et des pinces de homard décortiquées. Cette innovation nous a permis d’obtenir le grand prix de l’innovation au SIRHA 2013. Depuis, notre maison n’a eu de cesse d’étendre son expertise sur les saveurs marines : la noix de St-Jacques surgelée en 2022 et la saurisserie premium en 2025. Notre expertise aviaire n’est pas oubliée avec une offre de foie gras élargie à l’oie du Sud-Ouest, en 2023.
2012
Pour prendre le plus grand soin de nos canards, nous privilégions les médecines douces : phytothérapie et probiotiques. Aujourd’hui, tous nos foies gras et magrets crus frais proviennent de canards élevés sans antibiotique. Et ce n’est qu’un début grâce à notre démarche d’amélioration continue du bien-être animal.
2017
Allier excellence française et burger ? C’est le pari relevé par notre effiloché de canard confit. Couronné par le prestigieux Snacking d’Or, il se singularise par sa qualité et son origine 100% française, permettant aux chefs de proposer une carte originale et gourmande.
2022
Aujourd’hui, notre marque est devenue leader de la RHF pour ses produits haut de gamme canard comme pour ses produits de la mer. De Paris à Tokyo, les plus grands chefs font confiance à notre expertise et à la qualité de nos produits.
2025
Suivez nous sur les réseaux
Ne manquez aucune de nos actualités
Vous avez une question ?
Nous serions ravis de vous répondre.